Le bilan de la première édition du Forum NoiseAtWork 2007

Dans le sillage du sommet européen sur le bruit au travail qui s’est tenu à Bilbao en décembre 2005, l'Institut européen d’ingénierie acoustique (INCE/Europe), le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) et l’Association pour la prévention des risques professionnels (Association AINF) ont organisé, les 3, 4 et 5 juillet 2007, la première édition du Forum sur les solutions efficaces pour maîtriser les risques du bruit au travail. Cette manifestation visait à stimuler la diffusion des connaissances existantes en matière de réduction du bruit au travail, dans tous les secteurs concernés.

Le Forum NoiseAtWork 2007 a bénéficié du soutien :
- du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement,
- du ministère de la Culture et de la Communication,
- du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables,
- de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Le Forum NoiseAtWork 2007 était sponsorisé par les sociétés :
01dB-Metravib, Essilor, Bacou-Dalloz, IAC-Boët-Stopson/IAC-Sim Engineering et Barrisol-Normalu.

Le Forum NoiseAtWork 2007 a bénéficié de la collaboration des organismes et sociétés suivants :
OSHA/EU, EAA, I-INCE, SFA, ABAV, BAuA, CETIM, CIOP, FIA, FIOH, HSE, INRS, IRSST, SUVA.

Bilan et synthèse de la première édition du Forum
Avec 550 participants, 32 nationalités représentées, 174 communications présentées, cette première édition du Forum a largement atteint ses objectifs. Un succès qui démontre que la problématique du bruit au travail concerne et intéresse un public nombreux et varié. Cette manifestation a notamment le mérite d’avoir réuni les spécialistes de l’acoustique et les préventeurs, contribuant ainsi à faire se rencontrer des publics qui n’ont pas naturellement vocation à interagir.

Quels enseignements tirer de ces trois jours de débats et d'échanges ? Premier constat : les participants à cette manifestation étaient tous des praticiens de la lutte contre le bruit sur le terrain. La diversité des actions engagées montre que l’exposition aux nuisances sonores ne concerne pas que les salariés de secteurs industriels comme la métallurgie, la mécanique, l’agroalimentaire ou le BTP. Les activités de services sont, également, directement concernées : transport et notamment personnel navigant de l’aéronautique et de la marine, restauration, maintenance, secteur hospitalier, centres d’appel, salles de rédaction. Chacun de ces domaines est soumis à des contraintes spécifiques pour lesquelles des solutions efficaces ont été présentées à Lille.

Deuxième constat : la prévention des risques dus au bruit sur les lieux de travail va de pair avec l’application des dispositions réglementaires. La réglementation européenne, et les normes élaborées dans le cadre de cette réglementation, offrent désormais un cadre unifié. Reste à la rendre effective au-delà du port de protections auditives. Même si la pratique industrielle reste encore limitée au niveau de la mise en œuvre d’actions collectives, des solutions simples et efficaces sont possibles. L’implication de l’entreprise est nécessaire pour les mettre au point. Elle peut pour cela suivre une démarche progressive dans laquelle l’avis de son personnel joue un rôle majeur. Le manque de mobilisation des constructeurs de machines et des entreprises utilisatrices lors de l’achat d’un nouvel équipement de travail constitue un frein important à l’application effective des exigences « bruit » de la réglementation. Les concepteurs et fabricants d’équipements de travail ont tendance à s’en tenir à la demande de leurs clients. Enfin, autre constat notable : le bruit compte parmi les causes d’accidents. Parmi les raisons citées : les perturbations dans la communication entre opérateurs et avec l’environnement, le stress, la fatigue.

Télécharger la synthèse du Forum 2007 (en français, format pdf, 127 Ko)

Les organisateurs du premier Forum NoiseAtWork 2007 :
Ince/Europe
L'association INCE-Europe (Institut européen d’ingénierie acoustique) est une association enregistrée au Royaume-Uni et membre de l'International Institute of noise control engineering (I-INCE) et membre de soutien de l'Association européenne d'acoustique (EAA). INCE/Europe est une association à vocation européenne ouverte aux personnes travaillant dans le contrôle et la réduction du bruit et des vibrations, en particulier aux professionnels qui ne sont pas acousticiens de formation.

CIDB
Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) est une association loi 1901 dont la mission est d’informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de la protection de l’environnement sonore. Créé en 1978 à l’initiative du ministère chargé de l’Environnement, le CIDB est l’interlocuteur privilégié tant du grand public que des quelque 1 000 organismes publics ou privés intervenant en France et ailleurs dans le domaine de la lutte contre le bruit.
www.bruit.fr

ASSOCIATION AINF
Association AINF (Association INterprofessionnelle de France pour la prévention des risques et la promotion de la sécurité et de la santé au travail) est une association loi 1901 créée en 1894, reconnue d'utilité publique. Forte de 1000 adhérents, entreprises et collectivités, fortement implantées dans le Nord Pas-de-Calais et la Picardie, Association AINF a pour vocation d’entraider ses membres, et à travers eux l’ensemble du monde du travail, à maîtriser les risques professionnels et industriels. Protéger l’homme au travail, en promouvant la sécurité, la santé et la qualité de l’environnement, telle a été et telle est toujours la vocation d’Association AINF.
www.association-ainf.com